Chargement en cours

CESU dématérialisé

Qu’est-ce que le CESU dématérialisé ?

Définition et fonctionnement du e-CESU

Le chèque emploi service universel dématérialisé est un CESU classique mais sans support physique et entièrement géré depuis un compte en ligne.

Comme son homologue le traditionnel chèque papier, le CESU dématérialisé est un CESU préfinancé qui sert de moyen de paiement. Distribué par l’employeur, le CESU est financé en partie par lui.

Il permet aux salariés d’améliorer leur équilibre de vie et de se libérer du temps au quotidien grâce au recours aux services à la personne.

Ainsi, le salarié a la possibilité de rémunérer des prestations de services à la personne diverses en CESU (garde d’enfants, repassage, ménage, aide aux personnes dépendantes…). En tout, il permet de financer pas moins de 26 services à la personne !

⚠️ Attention : ne confondez pas CESU dématérialisé et CESU déclaratif. Le CESU déclaratif (aussi appelé CESU bancaire) n’est pas un titre de paiement mais plutôt un dispositif facilitant les démarches administratives pour les particuliers employeurs qui veulent employer un salarié à domicile.

La réglementation du CESU électronique

? Les règles concernant le CESU électronique sont les mêmes que celles du CESU papier.

Le CESU dématérialisé est financé en partie par l’employeur (montant au choix). Il est distribué aux salariés en fonction de certains critères établis par l’employeur. Il est nominatif et sa valeur faciale est à la discrétion de l’employeur.

L’employeur peut mettre en place le CESU dans l’entreprise de différentes manières. Il faut savoir qu’il existe 6 émetteurs agréés à distribuer des titres CESU (dont Bimpli !).

 À savoir : les CESU sont valables jusqu’au 31 janvier de l’année suivant le millésime indiqué sur les titres. Vous pourrez retrouver la date de validité de vos CESU depuis votre compte en ligne.

Pourquoi utiliser le CESU dématérialisé ?

Avantages du e-CESU pour les salariés

Il est pratique

Le chèque emploi service universel dématérialisé facilite l’utilisation des CESU car ils sont rassemblés sur un seul et même support dématérialisé. Plus besoin de vérifier que vous avez bien votre chéquier CESU sur vous !

Grâce à une application mobile, le salarié peut payer depuis n’importe où et à n’importe quel moment. Vous êtes sûr de l’avoir toujours à portée de main.

Le CESU dématérialisé permet aussi de retrouver son historique de transactions ainsi que toutes ses données personnalisées depuis son espace en ligne.

Il simplifie et sécurise le paiement

Le CESU dématérialisé facilite les transactions. Avec le CESU papier, si la valeur du titre CESU n’est pas suffisante, il faut compléter en liquide, en chèque ou en carte. Et ce n’est pas toujours simple !

Avec un CESU dématérialisé, il est possible de payer en ligne de façon sécurisée et rapide le montant exact demandé par le prestataire. Vous n’avez plus de soucis à vous faire concernant d’éventuels vols, détériorations ou pertes des titres papier.

Il offre des avantages fiscaux

CESU physique ou dématérialisé, les deux donnent le droit à un crédit d’impôt intéressant pour le recours aux services à la personne.

Les dépenses réalisées par le salarié seront remboursées à 50 % sous forme de crédit d’impôt. Cette réduction d’impôt sur le revenu s’applique dans la limite de 12 000 € par an.

Comment utiliser l’e-CESU ?

Comment payer en CESU dématérialisés ?

Pour utiliser vos CESU dématérialisés, rien de plus simple :

  • Vous téléchargez une application mobile ou vous vous rendez sur un portail web dédié.
  • Vous créez un compte en ligne sur l’application ou sur le site web.
  • Vous commandez vos e-CESU en ligne.
  • Vous payez depuis l’application votre prestataire.

Comment payer avec les CESU Bimpli ?

Le fonctionnement des e-CESU Bimpli est identique. Une fois connecté à votre espace personnel, rendez-vous dans la rubrique « payer un intervenant ».

Vous n’aurez plus qu’à procéder au paiement comme pour un paiement en ligne classique. Il vous faudra simplement choisir « e-CESU » comme moyen de paiement.

Le bénéficiaire recevra directement la somme sur son compte bancaire au centime près.

Si le montant des CESU à votre disposition n’est pas suffisant, vous pouvez compléter les sommes manquantes en carte bancaire.